Sabtu, 02 Desember 2017

Télécharger Ebook Ibn Khaldoun, une biographie romancée

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Ibn Khaldoun, une biographie romancée

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Ibn Khaldoun, une biographie romancée

Détails sur le produit

Broché: 328 pages

Editeur : LA CROISEE DES CHEMINS (16 mai 2017)

Langue : Français

ISBN-10: 9954105905

ISBN-13: 978-9954105900

Dimensions du produit:

21 x 2,6 x 15 cm

Moyenne des commentaires client :

3.0 étoiles sur 5

1 commentaire client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

380.671 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

En achetant ce livre et en lisant la biographie de l'auteur, décrit comme étant un expert mondialement reconnu sur l'histoire d'Ibn Khaldoun et sa Muqqadima , je m'étais dis que c'était sans doute LE livre à lire pour comprendre l'œuvre de celui qui est considéré comme l'inventeur de l'Histoire de la Civilisation (science qu'on peut peut-être nommer aujourd'hui l'Historiographie).Au final j'ai été m-ravi, mi- déçu par la lecture.Commençant par les points positifs. La lecture du roman est très fluide et peut se faire en quelques jours, ce qui en fait un ouvrage pour tous, très accessible à lire a tout age, surtout pour les collégiens.Mais c’est surtout la toute dernière partie du roman qui est la plus importante; celle qui raconte la rencontre entre Ibn Khaldoun et le conquérant mongol Tamerlan. Une rencontre inouïe, quasi-légendaire, comparable aux grandes rencontres historiques de César et Cléopâtre ; Attila et le pape Leon 1er ; Saladin et Richard Cœur de Lion, Cortes et Moctezuma ; et qui a laissé IK (ainsi que le lecteur) marqué à jamais.Cependant, si la lecture est très facile, elle est aussi très simple, voire un peu simpliste. L'auteur use beaucoup du style de la biographie romancée pour ne pas accorder d'importance à l’analyse des faits historiques. Sachant que l'auteur est un expert de l’épopée Khaldounesque, on aurait préféré avoir entre les mains une lecture comportant l’analyse des évènements historiques avec des références sur les discours, les faits et les entourages qui concernent IK. Certes, IK a écrit lui même son autobiographie ; et qui peut résumer la tache bibliographique en une unique référence comme source. Mais comme IK a défendu dans sa propre œuvre les bases de l’historiographie avec l’analyse des faits, il aurait été souhaitable d’appliquer sa propre science pour discuter de son œuvre et la critiquer, en prenant des risques de lever le voile sur certaines des controverses d’IK ainsi que des raisons l’ayant poussé a prendre pareil position. En effet, l'auteur, au plus grand regret, n'a pas cité quelques célèbres controverses d'IK., notamment sa critique sévère envers le second calife de l'Islam, Omar Ibn Khattab, l'accusant d'avoir été a l'origine de l'incendie de la grande bibliothèque d'Alexandrie (incident apocryphe mais que IK, l'historien de la civilisation, juge réel). Ou encore son discours indigéniste envers les peuples païens de l'Afrique noire qu'il compare à des animaux cannibales et ne méritant pas d'être considérés comme êtres humains. Ou encore sur les questions pertinentes a la comparaison de l'homme au singe que certains des élevés de IK lui avaient posé durant ses cours dans la medersa du Caire...Toutes ces choses qu’on aurait aimé lire a la place de certains passages un peu trop bon enfant, notamment sur la petite famille de Ibn Khaldoun, dépeinte comme une famille musulmane moderne de notre temps, en train de manger ensemble du couscous ou des cornes de gazelle a l'eau de fleur d'oranger, de se disputer sur les questions de l’education des enfants et des nuits a partager avec la seconde concubine…. Cette même famille, à qui on s’attache malgré tout au début (même forces de s’y attacher vu que leurs déboires occupent plus de la moitié du livre), et dont la mort, brutale, est décrite ironiquement en une phrase seulement. La banalité de la mort, sa description dans le roman laisse aussi le lecteur sur sa faim et sur une forme de deception en vue de la frugalité de detail sur cet évènement (et surtout de ce qui est advenu du fils d'IK qui est cité un peu plus tard être toujours en vie).Bref, le roman est peut-être destine à un public jeune, (niveau collège ?) surtout pas universitaire ou académique, car l'auteur ne présente pas un travail de biographie historique référencée avec des détails, notamment sur IK, Tamerlan, ou les rois cités durant le discours de leur rencontre. Toutefois, l'auteur délivre un message fort vers les dernières pages du livre, qui mérite d’être lu.Le message concerne les luttes de l’homme, en tant qu’individu, pour sa survie mais aussi en tant que Assabya pour tenter pour créer une société idéale ou le destin de l’homme pourra être accompli sans craindre l’injustice du despotisme et de la vie en générale. Souhait d'une société ideale, ou l'homme sera éduqué, libre de la tyrannie et égal à autrui, peu importe son statut social. Rêve qui se réalisera des siècles plus tard avec la Révolution Française et la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. L'œuvre de IK peut donc encore être revisitée aujourd’hui a la lumière des nouveaux développements de la civilisation (modialisation), des idéologies (marxisme, communisme), des spiritualités (déisme, athéisme) et peut être au final ne pourrait-on qu’admirer encore plus Ibn Khaldoun comme étant le premier historien, philosophe des Lumières arabes et penseur de la société et de la Civilisation Humaine. Ibn Khaldoun, le premier anthropologue.

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